Coaching scolaire en mythes et réalité
Le coaching (tout court) c’est quoi ?
Le coaching est accompagnement pour adultes dans leur désir de réaliser un ou plusieurs objectifs, effectué par un professionnel (un coach certifié) selon un contrat explicite entre le coach et son client.
Le coaching scolaire dans tout ça ?
Le coaching scolaire s’intéresse à des adultes (parents, enseignants) qui désirent apprendre à mieux accompagner leurs enfants/élèves, souvent en difficultés scolaires, dans le dépassement de leurs difficultés actuelles d’apprentissage. De ce fait, et même s’il porte e nom de « scolaire », le coaching scolaire ne s’adresse pas à aux enfants, mais bel et bien aux parents ou aux enseignants.
Et les élèves dans cette histoire ?
La plupart du temps un enfant qui a des difficultés scolaires a en réalité des difficultés relationnelles. Point à la ligne ! les dits « difficultés » ne sont qu’un symptôme d’un environnement « malsain » dans lequel cet enfant vit ; Un environnement qui ne favorise pas l’épanouissement, chez l’enfant, des qualités requises pour un bon apprentissage. On accuse trop souvent l’école ou les enseignants d’être responsable de cet « environnement », il n’en est rien. L’environnement familial en est la cause première (disputes répétées entre parents, divorce, et violence conjugale pour l’essentiel)
Bien souvent, l’enfant avec des difficultés scolaires, porte d’autres symptômes : difficulté de se concentrer, agitation excessive, nervosité ou repli sur soi-même, cauchemars diurnes, angoisse…etc. quand ces derniers symptômes deviennent gênants pour les parents, ils doivent s’adresser (et cette fois ci : adresser leur enfant) à un spécialiste : un psychologue (pour enfants de préférence) ou un psychiatre. Ce n’est pas du tout du domaine du coaching tout simplement.
Ce que les parents peuvent apprendre
- Quand un enfant a des difficultés dans une matière…s’adresser au professeur de cette matière pour en savoir plus. Ensuite, voir avec l’enfant la possibilité de recourir à des cours de soutient dans cette matière. Recourir à un coach est une perte de temps et…d’argent…A moins que ces parents veulent évoluer et devenir de « meilleurs » parents…ce qui se répercutera favorablement sur leur enfant.
- Quand l’enfant à des difficultés d’apprentissage plus généralisées, et surtout quant ces difficultés sont associés à d’autres symptômes (angoisse, agitation, manque de concentration…etc.) ; les parents doivent s’adresser eux-mêmes (et de préférence tous les deux) à un coach pour un accompagnement.
- Tous les parents du monde devraient recevoir une bonne formation sur l’art et la manière de devenir de meilleurs parents et de meilleurs époux. La science a évolué énormément dans ces deux domaines, mais malheureusement la majorité des parents l’ignorent , et continuent à pratiquer des méthodes anciennes qui ne sont plus efficaces car ces méthodes sont mal adaptés à l’évolution informatique et scientifique dans laquelle vivent leurs enfants.
- Tous les parents doivent être conscients de leur impact colossal sur l’évolution psychologique de leurs enfants. Certaines lois psychologiques doivent bien être assimilées. Cette journée dédiée au « coaching scolaire » est une invitation à les découvrir et à en discuter. Alors…au plaisir de vous voir.
Par Dr. Khalid Boutahar
Coach certifié HAMAC,
professeur de développement personnel
auprès de la formation des cadres
et des universités